Je veux embarquer

POUR PLUS D’INFORMATION OU POUR RÉSERVER VEUILLEZ NOUS CONTACTER :

Embarquement

EmbarquementTout passager doit se présenter à l’agence de Relais Nordik, ou directement au quai du navire dans les cas de Rimouski et Sept-Îles, au moins 1 heure avant l’heure de départ prévue. Il devra alors se soumettre aux procédures de préembarquement incluant son enregistrement, le contrôle des bagages et la remise de sa carte d’accès.

Chaque passager doit, au moment de son inscription à l’agence, présenter une pièce d’identité valide délivrée par une instance gouvernementale confirmant son identité. Les informations suivantes doivent apparaître sur le document : prénom, nom, date de naissance, sexe, adresse de résidence permanente et photo prouvant l’identité (adultes). Les documents acceptés sont le permis de conduire, la carte d’assurance maladie (Québec), la carte étudiante et le passeport.

Relais Nordik se réserve le droit de refuser l’accès au navire à tout passager qui ne se conforme pas à ces règles.

Retard du navire

Lors de votre réservation, ou une fois que vous serez certain de votre itinéraire, nous vous recommandons de nous fournir un numéro de téléphone (hôtel ou téléphone cellulaire) ou une adresse courriel où nous pouvons vous rejoindre dans les 24 à 48 heures avant l’heure d’embarquement prévue, au cas où il y aurait un retard pour le départ du navire. Vous pouvez aussi consulter régulièrement Position du Navire afin de connaître l’horaire actuel prévu pour le départ du navire.

Informations importantes

Condition médicale

Nous vous prions de nous aviser de toute condition médicale ou mobilité physique réduite qui vous affecte, vous ou la personne qui vous accompagne, afin que nous puissions vous conseiller adéquatement concernant votre confort et votre sécurité à bord du navire.

Interdiction de fumer

À l’exception des deux zones fumeurs dédiées (extérieures, non chauffées, mais à l’abri des intempéries) sur les Ponts 3 et 8, il est strictement interdit de fumer sur le navire, incluant dans les cabines. Tout passager contrevenant à cette directive se verra expulser du navire dès le port suivant et fera l’objet d’une plainte adressée aux autorités compétentes en plus de se voir imposer des frais de nettoyage.

Bagages

BagagesLe terme « bagage » signifie toute valise, tout sac de voyage ou tout autre accessoire semblable, utilisé exclusivement pour le transport d’effets personnels appartenant à un passager et accepté comme tel par le commissaire de bord ou tout représentant de Relais Nordik.

Chaque passager a droit à un maximum de 20 kg de bagages. L’excédent sera facturé à titre de bagage excédentaire selon un coût pour chaque kg supplémentaire.

Pour des raisons de sécurité et de confort, et par égard pour les autres passagers, les bagages doivent rester en la possession du passager et avoir des dimensions permettant de les ranger facilement aux endroits prévus tels que dans les casiers de rangement payants destinés à cette fin ou sous le siège du passager concerné. Ils ne doivent en aucun temps présenter une nuisance ou un danger quelconque pour les passagers ou les employés.

Il est interdit d’inclure des denrées périssables ou des boissons alcoolisées à l’intérieur des bagages. Toute denrée périssable ou tout autre bien sont considérés comme des marchandises et sont sujets aux conditions et tarifs relatifs au transport des marchandises.

Le personnel de bord peut refuser tout bagage dont le transport ne répond pas à ces normes, pose des risques ou ne peut être manipulé ou rangé de façon sécuritaire sur le navire.

Note : Relais Nordik accepte les bagages qui incluent des articles considérés essentiels pour le confort des enfants en bas âge voyageant avec un parent ou un tuteur, comme des biberons de lait ou de jus, des couches, des douillettes, etc.

Cabines

Description des cabines

CabinesToutes les cabines passagères sont aménagées avec une toilette privée, un lavabo, une douche et un téléviseur. À l’exception des cabines Économiques localisées dans la partie centrale du navire, toutes les cabines sont munies d’un hublot ou d’une fenêtre.

Les cabines sont classées en 8 catégories selon leur superficie, leur disposition et leurs commodités offertes, soit les cabines Économiques intérieures (quadruple), les cabines Standard extérieures (quadruple), les cabines Standard extérieures (double), les cabines Supérieures extérieures (quadruple), les cabines Supérieures extérieures (double), les cabines Sélect extérieures (double), les cabines Sélect extérieures panoramiques (double) et deux cabines Sélect Plus extérieures (double) qui sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Entretien des cabines

En accord avec notre politique de développement durable, l’entretien des cabines sur le Bella Desgagnés est effectué selon un modèle qui vise la réduction de nos impacts environnementaux. Ainsi le changement de drap se fait en fin de séjour ou lorsque requis et un rafraichissement des cabines (salle de bains, planchers et poubelles) ainsi qu’un changement de serviettes sont effectués à deux occasions pour les clients qui effectuent un long séjour.

Politique de libération

Les cabines doivent être libérées 2 heures avant l’arrivée à destination ou au plus tard à 15 h le jour du débarquement.

Politique d’utilisation des lits

Sur le Bella Desgagnés, nous visons à rendre disponible le maximum de lit à nos clients, chaque client paie pour son lit et tout lit inoccupé dans une cabine devient disponible pour un autre client.

Veuillez noter que si vous ne voulez pas partager une cabine avec d’autres passagers, vous devrez payer, pour chaque lit inoccupé, un supplément équivalent au montant inscrit selon les tarifs et la catégorie de cabine.

Repas

RepasDeux options s’offrent à nos clients pour les repas, la salle à manger et la cafétéria. La salle à manger est disponible pour l’ensemble des clients à bord du Bella Desgagnés selon les heures d’ouverture. Le menu à la salle à manger est une Table d’hôte à prix fixe avec un choix de deux ou trois plats principaux à chaque repas. Certains extras sont disponibles à la carte. Il est à noter qu’il n’y a pas de service à la salle à manger en dehors des heures mentionnées, mais c’est avec plaisir que nous vous accueillerons à la cafétéria où un menu à prix modique est offert

Notre salle à manger offre des tables de 2, 4 ou 6 places, il est possible que vous deviez partager la table avec d’autres personnes.

Allergies

Si vous souffrez d’allergies alimentaires, il est important de nous aviser lors de votre réservation et d’aviser le commissaire de bord lorsque vous serez à bord.

Horaire de service de la salle à manger

Déjeuner :
Dîner :
Souper :
7 h à 8 h 30
11 h 30 à 13 h 30
17 h 30 à 20 h

Horaire de service à la cafétéria*

Accès général : 7 h à 22 h

* Repas complets : heures de service limitées (se renseigner à bord du navire pour plus de précisions).

Alcool

Relais Nordik détient un permis de vente d’alcool. Il est donc interdit d’apporter de l’alcool personnel à bord. Cependant, nous avons le plaisir de vous offrir de la bière et une sélection de vins. Veuillez vous informer à bord pour le choix de consommation et les prix.

Réservation, paiement et politique de remboursement

Réservations

Afin de s’assurer des disponibilités à bord, tout passager désirant utiliser ou non une cabine lors de son séjour doit préalablement effectuer une réservation.

Une réservation n’est valide que lorsqu’elle est confirmée par Relais Nordik. Une confirmation de la réservation est transmise au passager après la réception de 50 % du coût total de la carte d’embarquement. Le paiement devra être effectué par carte de crédit. Seules les cartes Visa et MasterCard sont acceptées.

Paiement

Si vous voyagez en tant que passager sans véhicule ou sans marchandise, vous devez effectuer votre paiement final par carte de crédit (Visa ou MasterCard) au moins 14 jours avant le départ du navire de Rimouski (le lundi), en communiquant avec nous par téléphone afin de nous transmettre les informations nécessaires.

Si votre réservation inclut le transport d’un véhicule (automobile, camionnette, VR ou remorque) , le paiement final devra se faire à l’embarquement, pour plus d’information veuillez nous contacter ou consulter la page Je veux expédier.

Politique de remboursement

Lorsqu’un client veut annuler volontairement un voyage pour lequel il a préalablement effectué une réservation et versé un acompte, il doit faire parvenir, au moins 14 jours avant le départ prévu du navire, un avis d’annulation écrit au bureau de Relais Nordik à Rimouski. Il aura ainsi droit à un remboursement de 50 % à 75 % de l’acompte versé.

Un client effectuant une demande de remboursement doit joindre à sa requête toutes les copies de sa carte d’embarquement en sa possession et fournir ses coordonnées exactes (prénom, nom, adresse, code postal, numéro de téléphone et adresse courriel).

Sur présentation d’un certificat médical attestant de l’incapacité de voyager du client ou d’une preuve de décès du client, le délai de 14 jours ne s’applique pas et le remboursement de l’acompte sera effectué à 100 %.

À défaut de se conformer aux délais indiqués ci-dessus, Relais Nordik n’effectuera aucun remboursement.

Que dois-je savoir si je veux apporter :

Animaux domestiques

Les animaux domestiques tels que les chats, les chiens ou tous autres animaux qui accompagnent un passager doivent être gardés en cage et placés aux endroits désignés (chenils chauffés et climatisés sur le Pont 3) à cette fin. Par contre, nous vous conseillons fortement d’apporter votre propre cage.

Aux fins d’embarquement d’un animal, vous devez aviser l’agent du port d’embarquement au moins 24 heures à l’avance pour vous assurer que l’espace nécessaire soit disponible sur le navire. Une fois à bord, veuillez vous référer au commissaire pour enregistrer votre animal.

De plus, lors du transport, vous devrez vous-même faire l’entretien de la cage pendant votre séjour à bord. SVP vous assurer de la propreté de votre animal et de l’espace utilisé dans le chenil avant le départ.

Veuillez noter que les animaux ne sont pas admis dans les sections réservées aux passagers autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ni dans les cabines. Cependant, les chiens peuvent être sortis lors des escales sauf à l’île d’Anticosti où ils ne sont pas permis, et ce, même au quai de Port-Menier.

Embarcations

Les embarcations (canots, kayaks) ne sont pas acceptées comme bagage personnel. Elles doivent être enregistrées comme marchandise et remises à l’avance au personnel de Relais Nordik. Une réservation est obligatoire.

Fruits de mer, gibier ou autres produits périssables

Ces produits ne sont pas acceptés comme bagage ou article personnel à bord du navire. Ils sont assujettis aux procédures de réception et au taux en vigueur pour le transport des marchandises. Elles seront transportées dans les conteneurs au même titre que les autres denrées et de ce fait, feront partie des procédures de déchargement normal. Des délais de remise au débarquement peuvent survenir. Informez-vous auprès de notre préposé aux réservations avant de vous procurer de tels produits.

Il est à noter que vous devrez vous occuper de tout arrangement pour le transport subséquent de ces articles vers votre domicile et cela à vos frais.

Matériel de camping

Ces articles ne sont pas acceptés comme bagage personnel. Ils doivent être enregistrés comme marchandise et remis à l’avance au personnel de Relais Nordik aux fins de conteneurisation.

Veuillez vérifier auprès de notre préposé aux réservations pour les délais à respecter et les procédures de réception.

Vélos

Les bicyclettes peuvent être transportées avec vous durant votre voyage (moyennant des frais). Vous devrez l’apporter au navire à l’embarquement et elles seront placées dans le conteneur prévu à cette fin. Si vous désirez utiliser votre vélo lors des escales, veuillez SVP aviser le commissaire, au moins un port à l’avance, afin de pouvoir planifier le déchargement de celui-ci. Veuillez noter que les vélos ne peuvent être débarqués que pendant les escales de jour.

Véhicules (motoneige, VTT)

Vous devez apporter les véhicules 24 h avant votre départ et les enregistrer comme marchandise. Ils seront assujettis aux procédures de réception et mis en conteneur.

Informez-vous auprès de notre préposé aux réservations.

Automobile

Le transport d’automobile est sujet à une réservation au préalable. Nous vous informerons des modalités de livraison lors de celle-ci.

Veuillez noter que les marchandises, outre le 20 kg de bagage alloué, ne sont pas incluses dans le tarif de transport de l’automobile et seront tarifées conformément à la nature de chacune.

Informez-vous auprès de notre préposé aux réservations.