RimouskiLa ville de Rimouski  est la « capitale océanographique » du Québec. Parfois urbaine, parfois rurale, cette ville de la région du Bas-Saint-Laurent trouve sa richesse dans la diversité de ses activités. De plus, elle est le foyer culturel de toute une région puisqu’elle loge une cinquantaine d’organismes dans ce domaine, en plus de plusieurs galeries d’art.

Désignée métropole régionale à cause de sa concentration d’entreprises de biens et de services, Rimouski abrite de nombreux sièges sociaux qui contribuent grandement à sa vitalité économique, tel que TELUS Québec, Centre régional de services d’Hydro-Québec, Palais de justice, fonctions publiques fédérale et provinciale, etc.

Les organismes spécialisés dans la recherche appliquée en technologies maritimes (Innovation maritime) et en transport maritime intermodal (CFoRT) font de Rimouski la technopole maritime du Québec. Elle accueille ainsi, chaque année, de nombreux chercheurs qui viennent y acquérir ou y affiner leur connaissance et leur formation.

Entre autres, reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ) est l’unique centre de formation maritime francophone au Canada. Il assure la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre.

Le siège social de Relais Nordik est localisé à Rimouski.

Principaux attraits touristiques

Cliquez ici pour une vidéo des attraits touristiques de Rimouski.