Capitaine

Capitaine

CapitaineÀ titre de commandant, le capitaine a l’entière responsabilité du navire et il s’occupe de la gestion opérationnelle, de la gestion administrative et de l’entretien général.

Il doit assumer ces responsabilités en priorisant la sécurité, en maximisant la productivité et l’efficacité des opérations, ainsi qu’en assurant la protection de ses passagers, son équipage, la population et l’environnement.

Il a le mandat d’opérer le navire selon les plus hauts standards de l’industrie et à l’image de ce qui caractérise Desgagnés. Le capitaine joue aussi un rôle de représentant de la compagnie et d’ambassadeur de celle-ci auprès des passagers; il doit s’assurer de leur confort, de leur sécurité et de leur satisfaction afin qu’ils vivent une belle expérience de voyage.

Officiers de navigation

Officier de navigation

Officier de navigationL’officier de navigation dirige les opérations du navire. Il est responsable de la sécurité à bord, de l’identification de la route de navigation et du suivi de celle-ci. Il coordonne et supervise les activités des matelots de pont, ainsi que dirige et surveille le chargement et le déchargement de la cargaison du navire. Le premier officier s’occupe de la gestion du cargo tandis que les trois autres officiers de navigation assurent une veille à la timonerie pendant deux quarts de travail par période de 24 heures. Il détermine la position géographique du navire au moyen d’instruments de navigation, de cartes et de graphiques. Il met à jour le journal de bord et il consigne les activités de l’équipage, les conditions météorologiques, les marées et les courants.

Chef mécanicien

Chef mécanicien

Chef mecanicien

Le chef mécanicien dirige le travail du personnel affecté à la salle des machines. Sa responsabilité est de maintenir en bon état les différents systèmes du navire : la production électrique pour la propulsion et l’alimentation du navire, l’alimentation en eau potable, le traitement des eaux usées, les circuits vapeur et les circuits d’air comprimé.

Officier mécanicien

Officier-mécanicien

Officier mécanicienL’officier mécanicien s’assure du fonctionnement, de l’entretien et de la réparation du navire, tel que, entre autres, les appareils de propulsion et les machineries auxiliaires. Il doit pouvoir repérer rapidement la raison d’une défaillance dans l’un des systèmes et réagir efficacement pour remettre celui-ci en fonction. De façon générale, chacun des officiers-mécaniciens assurent une veille à la salle de contrôle pendant deux quarts de travail par période de 24 heures.

Matelots de la salle des machines

Matelot de la salle des machines

Matelot de la salle des machinesLe matelot de la salle des machines aide les officiers-mécaniciens à effectuer le travail d’entretien et de réparation des moteurs, des machines et des divers équipements. En plus d’assurer un environnement de travail propre et sécuritaire, il s’occupe de la surveillance des appareils de contrôle qui sont reliés aux systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques du navire.

Matelot / timonier

Matelot / timonier

Matelot / timonierLe matelot / timonier assure le fonctionnement et l’entretien des différents équipements de pont (treuils, grues, câbles, etc.). Sous la supervision des officiers de pont, il participe aux manœuvres d’accostage et de mouillage, au ravitaillement du navire ainsi qu’aux opérations de chargement et de déchargement de la cargaison. De plus, il assure un quart de travail à la passerelle de navigation où il gouverne le navire conformément aux directives de l’officier de navigation ou du capitaine. Il assure la surveillance des divers appareils de navigation et il agit à titre de vigie du navire.

Chef des services aux passagers

Chef des services aux passagers

IMG_7660

Le chef des services aux passagers doit développer et maintenir les standards de qualité des services aux passagers. Il a la responsabilité de l’ensemble des services d’hôtellerie sur le navire et, à ce titre, il doit maximiser la productivité et l’efficacité des ressources humaines tout en assurant la sécurité des passagers.

Commissaire de bord

Commissaire de bord

Commissiare de bordLe commissaire de bord a la responsabilité du service à la clientèle des passagers de la desserte maritime. Il assure la liaison avec les agents portuaires et il accueille les passagers à bord du navire. De plus, il s’occupe de la distribution des cabines aux passagers et il s’assure du respect des limites du nombre de passagers à bord.

Commissaire cargo

Commissaire cargo

Commissaire cargo Le commissaire cargo a la responsabilité de gérer le débarquement des marchandises (conteneurs et/ou palettes). Il s’assure aussi de la remise des véhicules aux passagers lors de leurs déchargements, à chacun des ports.

Serveurs

Serveurs

Serveur équipage

Le serveur équipage effectue le service pour les membres d’équipage. Il prend les commandes et fait le service entre la cuisine et le quartier de l’équipage. Il s’assure de maintenir un nombre suffisant de fruits, de collations et de breuvages. Il gère aussi l’entretien des salles de bain du quartier de l’équipage en plus de maintenir des stocks de fournitures et de literies pour les employés à bord.

 

Serveur passager

Photoshoot sad (39)

Le serveur passager effectue le service pour les passagers à la salle à manger. Il assure le ménage de la salle à manger tout comme le montage et le démontage des tables, s’il y a lieu.

Cuisinier

Cuisinier

Chef cuisinier

Chef Cuisinier

Le chef cuisinier prépare des repas savoureux, sains et variés pour l’ensemble de l’équipage et des passagers. Il est responsable de la gestion des stocks alimentaires et de l’approvisionnement. Il organise et gère l’ensemble des activités de la cuisine, de la cafétéria et de son personnel. Il applique les mesures de sécurité et de salubrité appropriées à la cuisine d’un navire.

Deuxième cuisinier

Le deuxième cuisinier assiste le chef cuisinier dans la préparation des repas. Il confectionne les sauces, les entrées et les déjeuners. Il est également responsable de la pâtisserie à bord, autant des desserts que des collations (muffins, croissants, etc.).

Aide cuisinier

L’aide cuisinier assiste le chef et le deuxième cuisinier. Il est responsable de la préparation des aliments (coupe de légumes, préparation de la base de soupe, etc.). Il aide également à la préparation des déjeuners, des sandwichs et des sous-marins pour les membres de l’équipage.

Préposé à la cafétéria

Préposé à la cafétéria

Préposé à la cafétariaLe préposé à la cafétéria est responsable de préparer des mets rapides et d’offrir le menu du jour aux passagers. De type buffet, les passagers font la file pour être servis et le préposé à la cafétéria s’assure du paiement de ces derniers. Il gère son inventaire ainsi que l’entretien de son environnement de travail.

Préposé à l’entretien ménager

Préposé à l’entretien ménager

Préposé à l'entretien ménager Le préposé à l’entretien ménager est responsable d’effectuer toute tâche d’entretien à bord du navire. Il fait le ménage des cabines et des endroits publics (salon, salles de bains, gymnase, escalier, etc.).

Agent portuaire de Relais Nordik

Agent portuaire de Relais Nordik

DSCN0919

L’agent agit à titre de représentant local pour l’armateur. Il assure la réception de marchandises pour des fins d’expédition, la conteneurisation selon les règles de l’art et les règlements qui s’y appliquent, la préparation des documents de transport, la livraison de la marchandise déchargée, les ventes des passages maritimes ainsi que la coordination avec le navire et le service des opérations. Il assure aussi la liaison auprès des autorités locales.

Débardeur

Débardeur

DébardeurIl effectue les manœuvres reliées aux activités de chargement et de déchargement du navire. À l’aide de la machinerie appropriée, il assure la manutention et l’arrimage des cargaisons transitant dans les ports. Les opérations peuvent être liées au transbordement de marchandise conteneurisée (générale et périssable) tel que la machinerie lourde, les matériaux de construction surdimensionnés, etc.

Personnel administratif

Personnel administratif

IMG_7635

Le personnel administratif s’occupe des activités de Relais Nordik à terre. On peut y dénombrer plusieurs différents postes, dans plusieurs domaines, tel que l’administration, les ressources humaines, les finances, la réservation, etc.