Relais Nordik et Groupe Desgagnés :
un engagement pour un tourisme durable

Relais Nordik a adopté une série de mesures écoresponsables, notamment pour protéger la biodiversité de sa zone de navigation, l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, et pour réduire son empreinte écologique. En transportant nos passagers au bout du Québec, nous espérons les inciter à devenir des ambassadeurs qui oeuvrent pour le respect de ces régions. Nous sommes fiers de participer activement dans la collecte de
données de différentes recherches.

Membre de l’Alliance verte, nous collaborons avec le Réseau d’observation des mammifères marins
et nous avons reçu l’attestation ICI on recycle Performance + .

Nos collaborations et projets de recherche

Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)

Relais Nordik collabore depuis plusieurs années avec le Réseau d’observation des mammifères marins en rapportant les observations de baleines et mammifères marins durant la navigation afin de mieux comprendre leurs déplacements et les protéger. De plus, nous embauchons un guide-interprète ROMM afin d’animer des séances de formation et d’observation de baleines pour les passagers du Bella Desgagnés.

En savoir plus

Projet MARS

Le navire Bella Desgagnés est fier de participer au Projet MARS : une station de recherche acoustique marine dans le Saint-Laurent. Cette recherche permet l’acquisition de données sur l’empreinte sonore des navires transitant par l’estuaire du Saint-Laurent. Ce projet unique au monde, codirigé par l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le centre de recherche appliquée Innovation maritime (IMAR), contribuera à cerner les causes directes des bruits à bord des navires afin de permettre de trouver des solutions de remédiation pour la protection des mammifères marins du Saint-Laurent.

Nos certifications

Alliance verte

Relais Nordik (Groupe Desgagnés) est membre de l’Alliance verte qui est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à 14 indicateurs de rendements distincts. Nous avons obtenu la cote Excellence et leadership en ce qui a trait aux espèces aquatiques envahissantes, aux émissions atmosphériques, aux gaz à effet de serre et à la gestion des matières résiduelles

En savoir plus

ICI on recycle

Le Bella Desgagnés a reçu l’attestation Performance + du programme ICI on recycle pour avoir obtenu un niveau avancé dans la gestion de ses matières résiduelles. Les mesures touchent les directives et politiques en place, la réduction à la source et la réutilisation afin de réduire la production de matières résiduelles et la récupération pour des fins de recyclage.

Vous souhaitez en savoir davantage sur Relais Nordik?

En savoir plus