Foire aux questions : un séjour à bord du Bella Desgagnés

Cabine

Toutes les cabines sont équipées de deux lits simples en plus de deux lits escamotables dans les cabines quadruples. Les lits des cabines économiques et standards sont de 80 cm X 200 cm et les lits des cabines supérieures (Select) sont de 100 cm x 200 cm.

Les clients qui désirent utiliser une cabine supérieure quadruple pour trois personnes ne devront pas payer de frais supplémentaires pour le lit non occupé.

L’occupation des cabines est prévue en fonction du nombre de lits disponibles et il n’y a pas de place pour des lits d’appoints.

Les cabines sont équipées d’un téléviseur, téléphone (pour usage interne seulement), toilette, douche, lavabo et prise de courant de 110 volts. Veuillez noter qu’il n’y a pas de cafetière ni de séchoir à cheveux dans les cabines.

Les téléphones qui se trouvent dans les cabines et les lieux publics sont pour usage interne seulement. En cas d’urgence, veuillez composer le 4111. Le réseau cellulaire fonctionne habituellement lorsque vous vous trouverez près des ports.

En accord avec notre politique de développement durable et avec les mesures préventives en lien avec la COVID-19, les draps des lits ne sont pas changés durant le séjour. Le changement des serviettes se fait aux 3 jours. L’équipe d’entretien ménager est là pour fournir le nécessaire, vider les poubelles et rafraîchir la salle de bain.

Oui, il y a des prises électriques de 110 volts dans les cabines.

Pour les clients débarquant à Rimouski, les cabines doivent être libérées à 9 h 30. Pour les autres ports, les cabines doivent être libérées deux heures avant l’arrivée dans votre port de débarquement et au plus tard à 15 h.

Les cabines standards ont des hublots mesurant 39 cm de diamètre. Les fenêtres des cabines supérieures, Select, Select Plus et panoramiques mesurent 69,5 cm x 99,5 cm. Il n’est pas possible d’ouvrir les hublots ou les fenêtres.

Restauration

Les heures d’ouverture de la salle à manger varient selon le nombre de passagers et la période de l’année. Lorsque deux services sont nécessaires, les clients qui sont dans les cabines Select ont la priorité de choisir le service qu’ils préfèrent.

La cafétéria est ouverte de 7 h à 22 h tous les jours sauf les lundis où elle est ouverte jusqu’à l’heure d’arrivée au port de Rimouski.

Si vous manquez un repas à la salle à manger, vous pouvez commander gratuitement le menu du jour à la cafétéria incluant une soupe, un plat principal, un dessert et un café ou un repas à la carte (un item principal avec accompagnement, soupe, dessert et café).

Les pourboires ne sont pas inclus et le montant est discrétionnaire. Pour le service à la salle à manger, la cafétéria et le bistro, il est possible d’utiliser votre carte de crédit pour le paiement. Pour l’équipe d’entretien ménager, une enveloppe est laissée dans votre cabine et vous pouvez y ajouter un pourboire en argent comptant.

Questions générales

Des tarifs plus bas sont accordés aux personnes de 15 ans et moins et aux plus de 65 ans.

Vous pouvez visiter la position du navire sur le site pour voir où est rendu le navire en temps réel et son heure d’arrivée estimée dans les 2 ou 3 prochains ports. Lors de votre réservation, il est important de nous fournir un courriel et un numéro de cellulaire afin que nous puissions vous rejoindre en cas de changement d’horaire majeur.

Également, afin de recevoir les communications importantes incluant des avis concernant des changements à l’horaire, nous vous recommandons de vous abonner aux alertes en créant un compte. Vous devrez sélectionner la traverse Desserte maritime de la Basse-Côte-Nord et choisir le mode de transmission que vous désirez, soit par courriel et/ou texto.

La limite de bagages personnels est de 20 kg par personne (frais pour bagages supplémentaires). Afin de faciliter l’embarquement et le rangement en cabine, nous vous recommandons d’apporter deux petites valises ou sacs par personne au lieu d’une seule grande valise.

Sauf pour de la nourriture emballée pour des collations ou pour les nourrissons, il n’est pas possible d’apporter de la nourriture périssable à bord.

Rimouski : Le stationnement est à même le quai et gratuit pour un maximum de 8 jours. Veuillez attendre les instructions du gardien de quai qui vous dirigera vers un emplacement pour vous stationner.

Sept-Îles : Il n’y a pas de stationnement directement sur le quai. Vous pouvez vous stationner à environ 400 mètres du navire. Veuillez vous adresser au préposé du quai pour plus d’informations.

Havre-Saint-Pierre : Il n’y a pas de stationnement au quai de Havre-Saint-Pierre. Au moment de votre réservation, vous recevrez une carte indiquant les stationnements gratuits dans le village.

Natashquan : Le stationnement gratuit est situé sur le quai.

Vie à bord et accommodations

Le navire est partiellement accessible. Il est muni d’un ascenseur et il y a également deux cabines au Pont 5, conçues pour les personnes à mobilité réduite. Par contre, la passerelle d’embarquement et de débarquement ne permet pas l’utilisation d’un fauteuil roulant. Une personne doit être en mesure de se déplacer pour de courtes périodes ou d’être transportée sécuritairement par une personne accompagnatrice et un membre de l’équipage.

Le Salon VIP, situé à l’avant au Pont 6 est accessible exclusivement aux passagers ayant réservé des cabines Select, Select Plus et panoramiques.

Il y a une petite salle d’exercice située au Pont 6. Vous devez vous procurer une carte d’accès auprès du commissaire ($). Les passagers ayant réservé des cabines Select et panoramiques y ont accès gratuitement.

Il est interdit d’apporter de l’alcool à bord. Relais Nordik détient un permis de vente d’alcool et il nous fait plaisir de vous offrir une sélection de bières, vins et spiritueux.

De la mi-mai à septembre, nous offrons des ateliers d’apprentissage sur différents thèmes, des séances d’observation et la présentation de films. Ces activités sont offertes lorsque la température et l’horaire le permettent.

Étant donné les zones isolées desservies, le réseau Internet est parfois disponible dans certains points d’accès selon la position du navire et le nombre d’utilisateurs. Lorsque disponible, l’accès au Wi-Fi est gratuit, mais très lent et limité.

Le navire a une petite infirmerie située au Pont 3 qui peut être utilisée en cas d’urgence. Trois défibrillateurs sont disponibles à bord, dont un à l’infirmerie, un dans le bureau de la réception et un à la timonerie. De plus, chaque département possède une petite trousse de premiers soins pour les blessures mineures.

Nous vous conseillons d’apporter avec vous des antiémétiques/médicaments contre la nausée qui pourrait soulager le mal du transport. Voici aussi quelques conseils pour éviter le mal de mer : ne pas avoir l’estomac vide, ne pas manger beaucoup d’aliments ou de boissons acides (comme le café), éviter d’avoir froid, éviter de faire des activités qui demandent beaucoup de concentration.

Si vous ne vous sentez pas bien, étendez-vous pendant la navigation et allez marcher sur la terre ferme lorsque le navire sera accosté dans un port.

Puisque nous naviguons dans une zone nordique, des vêtements chauds et imperméables sont conseillés. Apportez de bonnes chaussures antidérapantes, une tuque et des gants. Il n’existe pas de code vestimentaire pour accéder à la salle à manger.

Une buanderie payante située au Pont 7 est à la disposition des passagers.

Des casiers payants sont situés sur le Pont 4. Veuillez vous informer auprès d’un commissaire pour obtenir des jetons d’utilisation.

Des douches publiques gratuites sont à la disposition des passagers et sont situées au Pont 7. Veuillez apporter votre serviette.

Du savon, des serviettes et de la literie sont fournis dans les cabines. N’oubliez pas votre dentifrice, crème, shampoing et séchoir à cheveux. En cas d’oubli, quelques produits de soins personnels sont vendus à bord.

Il n’y a pas de guichet automatique à bord. Il est donc fortement recommandé d’apporter de l’argent comptant avec vous.

Escales

Pendant la période estivale, la Coopérative de solidarité en tourisme équitable (CoSte) organise des excursions à terre moyennant des frais. Il n’y a aucune réservation à bord et il faut donc réserver à l’avance en communiquant avec eux au 1 877 573-2678 ou en visitant le https://voyagescoste.ca/tour-item/bella-desgagnes/

Il est possible d’apporter votre vélo ($). Celui-ci sera placé dans un conteneur qui sera disponible lors des escales le jour. Lors de votre réservation, veuillez mentionner à notre équipe votre intention d’apporter votre vélo.

Certains villages se situent à plusieurs kilomètres des ports et inaccessibles à pied. Voici la distance approximative du quai au village/ville.
Rimouski : 3 km
Sept-Îles : 0.2 km
Port-Menier : 1 km
Havre-Saint-Pierre : 0 km
Natashquan : 3 km
Kegaska : 1.5 km
La Romaine : 2 km
Harrington Harbour : 0 km
Tête-à-la-Baleine : 10 km
Saint-Augustin : 10 km et inaccessible par la route
Blanc-Sablon : 3 km

Le Bella Desgagnés planifie de s’arrêter dans tous les ports à la fois à l’aller et au retour. Par contre, étant donné les conditions météorologiques qui peuvent parfois être difficiles, il est possible que le navire ne puisse pas accoster pour des raisons de sécurité. Il peut également survenir d’autres situations hors de notre contrôle (bris du navire, quai non disponible, etc.) qui nécessitent des décisions opérationnelles en ce sens.

Dans l’éventualité où nous ne pourrions pas accoster dans un port, nous aviserons les clients ayant une réservation à ce port d’origine. Si tel est le cas, les réservations des passagers et des véhicules pourront être remboursées ou déplacées à un port ou à une date ultérieure selon les disponibilités.

Notez que, tel que stipulé sur la carte d’embarquement et sur la lettre de transport des marchandises et des véhicules :

« Le transporteur (Relais Nordik inc.) peut en tout temps et sans avis préalable, annuler ou modifier l’horaire, la destination ou le trajet du navire et il n’est aucunement responsable du préjudice subi par le passager, y compris la perte purement économique, en raison des annulations, modifications, qu’elles soient causées ou non par la négligence du transporteur, des ses préposés, mandataires et/ou sous-traitants. »