Expédiez votre marchandise vers l’île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord

Relais Nordik est fier d’être votre transporteur maritime pour l’île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord d’avril à janvier. À l’aide de notre flotte de conteneurs et plateformes hors normes, nous offrons à notre clientèle l’expédition de marchandises de toutes sortes : sèches, alimentaires, à température contrôlée, résidentielles, commerciales, dangereuses, animaux, équipements et machineries lourdes.  De la simple boîte à un conteneur privé, peu importe votre besoin, nous sommes là pour vous!

5 avantages d’expédier
votre marchandise avec le
Bella Desgagnés

  1. Service de transport par conteneurs de marchandises pour une clientèle commerciale ou de particuliers.
  2. Service hebdomadaire de livraison et de cueillette pour chacun des 13 ports desservis en aval et en amont.
  3. Possibilité d’expédier des marchandises de natures différentes sur le même envoi.
  4. Service de transport adapté pour marchandises à température contrôlée, hors normes et lourdes.
  5. Une équipe pour vous soutenir tout au long du processus de transport.

L’expédition des marchandises : comment ça fonctionne?

Selon des heures d’ouverture établies, Relais Nordik dispose de 13 entrepôts entre Rimouski et Blanc-Sablon pour la réception et la remise de votre marchandise. À noter qu’aucune manipulation des marchandises en présence de la clientèle ne sera effectuée sur les quais.

Relais Nordik s’engage à transporter votre marchandise entre deux ports selon un horaire de transport hebdomadaire prédéfini. La marchandise standard est livrée dans nos entrepôts la semaine précédant le voyage, sans réservation. Pour le transport de marchandises hors normes (équipements lourds, marchandises de grandes dimensions, etc.), une réservation est nécessaire.

Il est possible d’expédier votre véhicule avec ou sans passager avec une réservation. Les véhicules seront placés dans un conteneur ou sur une plateforme pour la manutention. Un rapport d’inspection de véhicule aura lieu lors du chargement et lors du déchargement de celui-ci.

L’extérieur du véhicule doit être propre afin de faciliter l’inspection. La marchandise contenue à l’intérieur du véhicule ne peut pas dépasser le niveau inférieur des vitres et de la lunette arrière. La tarification s’applique en fonction du statut du passager, de l’itinéraire et des dimensions du véhicule.

Pour effectuer une réservation : 1 800 463-0680

Les clients de la desserte maritime doivent fournir lors de l’expédition de la marchandise tous les détails de matières dangereuses, et ce, selon le type (classe/UN) et les quantités. En vertu des lois régissant le transport des matières dangereuses, Relais Nordik ne pourra en aucun cas accepter de transporter des matières dangereuses si l’envoi n’est pas accompagné d’une déclaration dûment remplie. Le transport maritime est régi par le code IMDG (International Maritime Dangerous Goods). Tout expéditeur et/ou fournisseur désirant expédier des matières dangereuses doit se référer à ce code.

À l’aide de nos propres plateformes de transport hors normes, il est possible de transporter des marchandises de grands formats, des équipements et des machineries lourdes aux dimensions et poids supérieurs à la capacité de nos conteneurs de 20 pieds standards. Une réservation est requise un minimum de deux semaines à l’avance afin de réserver votre espace. En fonction du type de marchandises, différentes options avantageuses et sur mesure s’offrent à vous.

Vous pouvez également nous contacter directement :
1 800 463-0680

Il est possible de voyager avec un animal de compagnie à bord de notre navire. Celui-ci résidera à l’intérieur du chenil pour toute la durée du voyage avec possibilité de se dégourdir les pattes lors des arrêts dans les ports. Un taux fixe est applicable par animal. Pour les animaux autres que ceux de compagnie, ceux-ci voyageront à l’intérieur d’un conteneur cargo avec une entente de transport réservée au préalable.

Le transport d’armes à feu est possible seulement avec les enregistrements ainsi que son étui de transport. Le taux applicable est un taux fixe par arme à feu.

Un conteneur à bagages est mis à la disposition des passagers pour leurs effets personnels de moins de 20 kilos. Pour les marchandises autres que les effets personnels voyageant avec un passager (excluant les glacières ou les produits de chasse), celles-ci doivent être mises dans un conteneur avant l’arrivée du navire au port et se soumettre à la tarification du transport de marchandises.

La tarification de la marchandise est régularisée selon une catégorisation des produits et en fonction du trajet et des dimensions et/ou du poids de celle-ci. Un tarif minimum s’applique pour chaque expédition. La tarification est calculée en tonne métrique ou en volume métrique. Pour le transport des véhicules de plaisance, une tarification différente s’applique pour la clientèle résidente de la Basse-Côte-Nord et de l’île d’Anticosti.

Une tarification sur mesure peut s’appliquer pour les entrepreneurs ou les projets spéciaux.

Cliquez sur le lien:

https://relaisnordik.com/wp-content/uploads/2024/02/rni-bella-tg-m-2024-2025-fr-final.pdf

Si vous êtes un particulier, les frais de transport sont exigibles avant l’expédition de la marchandise. 

Si vous faites livrer votre marchandise à l’un de nos entrepôts par un transporteur routier, veuillez nous contacter avant votre envoi afin de déterminer une entente de paiement et confirmer les informations d’expédition.

Si vous êtes une entreprise avec un certain volume d’expédition récurrent, il est possible d’ouvrir un compte chez Relais Nordik avec un terme de paiement de 30 jours.

La marchandise doit être convenablement identifiée par le client en indiquant au minimum le nom et l’adresse du destinataire sur chaque pièce ou colis.

Tous les colis ou marchandises confiés à Relais Nordik doivent être convenablement emballés de façon à les protéger adéquatement contre les risques inhérents au transport maritime. Une inspection de l’état de la marchandise a lieu lors de la réception de celle-ci à l’entrepôt.

Horaires de réception et cueillette des marchandises

Toutes les marchandises doivent être livrées ou récupérées selon les heures d’ouverture distinctes de nos 13 entrepôts. Pour les entrepôts de Rimouski et Sept-Îles, les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi uniquement. Il n’est pas possible de livrer ou de récupérer des marchandises directement au navire ou sur les quais.

De plus, il n’est pas possible d’abandonner de la marchandise sur nos sites en dehors de nos heures d’ouverture. Pour les entrepôts de Rimouski et Sept-Îles, des journées sont déterminées pour la livraison des marchandises à température contrôlée.

Si vous êtes un transporteur, n’hésitez pas à communiquer avec nous avant de vous déplacer.

Voici les horaires de réception des marchandises dans nos entrepôts de Rimouski et de Sept-Îles

 

Rimouski

Jour Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Heures 8 h à 10 h* 8 h à 12 h
13 h à 17 h
8 h à 12 h
13 h à 17 h
8h à 12h
13h à 17h
8 h à 12 h**

* Marchandises périssables uniquements, aucune marchandise générale acceptée.
** Marchandises générales seulement.


Sept-Îles

Jour Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Heures 8 h à 12 h* 8 h à 12 h
13 h à 17 h
8 h à 12 h
13 h à 17 h
8 h à 12 h
13 h à 17 h
8 h à 12 h
13 h à 17 h*

* Marchandises périssables uniquements, aucune marchandise générale acceptée.

Bon à savoir

  • La capacité de levage maximale de la grue est de 40 tonnes métriques.
  • Le transporteur a un délai de deux semaines pour effectuer le transport des marchandises.
  • Relais Nordik offre un produit d’assurance des marchandises.
  • L’horaire du navire est modifiable sans préavis selon les conditions météorologiques et les glaces.

Responsabilités de Relais Nordik

La responsabilité du transporteur commence au moment de la réception de la marchandise en entrepôt, et ce, en fonction de la déclaration de l’état de la marchandise. La responsabilité du transporteur se termine lors de la livraison au quai de destination de la marchandise.

Dans le cas du transport d’un véhicule, le transporteur maritime ne peut être tenu responsable des effets personnels inclus à l’intérieur du véhicule.

Pour chaque unité de cargaison énumérée sur la lettre de transport, la responsabilité du transporteur maritime se limite 500 $. L’information pertinente se retrouve à l’endos de la lettre de transport.

Vous avez une question? 1 800 463-0680