On parle de Bella Desgagnés dans les médias!
Le Devoir : Le « Bella Desgagnés » sur la Côte-Nord, une croisière hors du temps
Le « Bella Desgagnés » sur la Côte-Nord, une croisière hors du temps par Mélanie Robitaille
« Paysages infinis, villages isolés, habitants fiers et débrouillards. Une territoire où vivent Innus, Malécites et Blancs, si vaste qu’on peine à croire qu’il est encore au Québec. Le Bella Desgagnés permet d’atteindre cet autre univers, si peu connu, si peu présent dans l’actualité. Une croisière en tout confort, dans un environnement qui peut sembler inhospitalier. »
Québec Le mag : Embarquement pour l’ailleurs
Voir la terre de Caïn à bord du Bella Desgagnés par Sylvie Ruel
« Le Québec est vaste. Très vaste. Peut-on croire qu’à l’extrémité Est de la province, il existe encore un coin de pays où la route ne se rend pas ? Sur la Basse-Côte-Nord, la route s’arrête en effet à Kegaska, 60 km passés Natashquan. De là, elle cède la place à plus de 400 km de littoral sculpté dans le roc. Un lieu unique, isolé et dénudé, où la forêt est presque inexistante… Des paysages où mer et ciel se confondent dans l’infini… Et des villages francophones, anglophones ou montagnais complètement isolés… On accède à ce coin de pays en avion ou en bateau. »
Le Journal de Montréal
Voir la terre de Caïn à bord du Bella Desgagnés
“Le Québec est vaste. Très vaste. Peut-on croire qu’à l’extrémité est de la province, il existe encore un coin de pays où la route ne se rend pas ? Sur la Basse-Côte-Nord, la route s’arrête en effet à Kegaska, 60 km passés Natashquan. De là, elle cède la place à plus de 400 km de littoral sculpté dans le roc. Un lieu unique, isolé et dénudé, où la forêt est presque inexistante… Des paysages où mer et ciel se confondent dans l’infini… Et des villages francophones, anglophones ou montagnais complètement isolés… On accède à ce coin de pays en avion ou en bateau.”
Le Devoir : Les camerises de la résilience
Les camerises de la résilience par Geneviève Vézina-Montplaisir
« Dans le stationnement du quai de La Tabatière,il y a quelques voitures, dont une qui retient notre attention. Son coffre est ouvert et deux femmes s’adonnent à de la vente de marchandises. Gelée de camerises et confiture de chicouté sont quelques-uns des produits qui s’échangent entre les sympathiques vendeuses et les touristes du Bella Desgagnés qui débarquent pour se dégourdir les jambes . »
Magazine Caribou : Bella Desgagnés : À la découverte de la Basse-Côte-Nord
Bella Desgagnés ; à la découverte de la Basse-Côte-Nord par Geneviève Vézina-Montplaisir
« Passé Natashquan, sur la Côte-Nord, la route asphaltée fait place à une route de gravier qui mène à Kegaska, dernier village à être relié par la route 138. Ensuite, pour poursuivre son chemin, il faut embarquer à bord du Bella Desgagnés, la desserte maritime qui permet de relier et d’approvisionner tous les petits villages de la Basse-Côte-Nord. »
Le Devoir : À chacun son bout du monde
À chacun son bout du monde par Monique Durand
« Il y a toutes sortes de bouts du monde. Mais, tous, ils dépaysent. Ils sont proches ou lointains et n’appartiennent qu’à celui ou celle qui croit les atteindre. À chacun ses bouts du monde. Ceux de notre collaboratrice Monique Durand se trouvent au nord du Québec et au Labrador. »
Avenues.ca : Bella Desgagnés : Approvisionner les villages de la Basse-Côte-Nord
Bella Desgagnés : Approvisionner les villages de la Basse-Côte-Nord par Véronique Leduc
« Sur la Basse-Côte-Nord, après Kegaska, la route 138 s’arrête net là où il y a la mer. Après ce village de pêcheurs, il n’y a plus moyen de voyager par voiture. C’est pourquoi le cargo Bella Desgagnés fait le trajet par l’eau jusqu’à Blanc-Sablon une fois par semaine ; pour transporter les habitants d’un village à l’autre, mais aussi pour ravitailler les villages, autrement coupés du monde, en vêtements, matériel de construction, voitures, nourriture…. Il y a de ces expériences qui marquent à jamais. Un voyage sur le Bella Desgagnés fait partie de celles-là. »
Go to Canada : Le Québec hors route par la desserte maritime
Le Québec hors route par la desserte maritime
« Une immersion innoubliable dans la vie des gens du bout du monde ! Une belle leçon de vie, dans des lieux où le temps ne compte plus, où Mère Nature définit le rythme des activités, où le lâcher prise est indispensable, et la débrouillardise de mise ! »