Transport des différentes marchandises
à bord du Bella Desgagnés

Marchandise périssable

Relais Nordik offre des services de chauffage, de réfrigération et de congélation moyennant un supplément de coût de transport. Vous devez réserver votre place à bord en mentionnant le service requis. L’expéditeur doit indiquer clairement sur chaque pièce, colis ou unité si la marchandise requiert du chauffage, de la réfrigération ou de la congélation et de même pour la lettre de transport et bon de réception.

Relais Nordik peut toutefois, sans entente préalable, fournir le chauffage, la réfrigération ou la congélation, aux frais de l’expéditeur si les conditions climatiques le requièrent pour protéger et conserver la marchandise.

Armes à feu

Relais Nordik détient un permis de transport d’armes à feu émis par la Gendarmerie royale du Canada. L’arme doit être déchargée de toute munition et conditionnée selon la règlementation en vigueur. Si le client voyage avec son arme, celle-ci doit être livrée à l’agence du port d’embarquement au minimum 1 h avant l’arrivée du navire. Les armes à feu doivent être empotées dans un conteneur scellé à l’écart des passagers.

Si l’arme voyage sans le client, celle-ci doit être livrée à nos entrepôts selon l’horaire de réception des marchandises générales. Le propriétaire ou l’expéditeur de l’arme doit fournir la marque de l’arme, le numéro de série, son numéro de permis lors de la réservation du transport de son arme ainsi qu’une carte d’identité à la remise de l’arme et à la cueillette à la fin du voyage.

Il est à noter que les armes à feu ne peuvent être combinées avec un lot de marchandises et nécessite une lettre de transport distincte ce qui implique la facturation du tarif minimum pour le transport de l’arme.

Marchandises dangereuses

Relais Nordik s’engage à transporter les marchandises dangereuses telles que les produits explosifs, pétroliers et autres marchandises dangereuses, selon le Code IMDG. L’expéditeur est entièrement responsable de l’emballage et de l’identification des marchandises dangereuses conformément à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses.

L’expéditeur doit s’assurer que les documents ont été complétés correctement par un agent formé et/ou certifié en la matière sans quoi la marchandise ne pourra être acceptée. De plus, l’expéditeur est entièrement responsable de l’emballage et de l’identification des marchandises dangereuses conformément à la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses et ses règlements.

Le transport de marchandises dangereuses est sujet, au préalable, à une réservation d’espace à bord du navire et assujettie à un supplément de 10 % du coût du transport.

Marchandise hors normes ou non conteneurisable

Les marchandises excédant les dimensions de l’intérieur d’un conteneur (19’ x 7’4’’ x 7’4’’) doivent faire l’objet d’une réservation d’espace auprès du transporteur au minimum deux semaines à l’avance. La priorité est établie selon une base de premier arrivé, premier servi. Des dispositions de livraison au transporteur et un dépôt non remboursable de 15 % du coût de transport sont pris au moment de la réservation.

La capacité de levage maximale de la grue du Bella Desgagnés est de 40 tonnes métriques.

Des questions sur le transport des marchandises?