Saviez vous qu’il est possible de découvrir la Basse-Côte-Nord à vélo ? Notre forfait de 7 jours à bord du Bella Desgagnés est entièrement compatible avec le cyclotourisme. Nous vous offrons l’opportunité de réserver un des 15 emplacements de notre conteneur à vélos prévu à cette fin.
Vous rendre beaucoup plus loin
À vélo, vous pourrez maximiser votre temps aux escales alors que vous vous rendrez plus loin qu’en marchant. Par exemple, le village de Tête-à-la-Baleine est trop éloigné pour le faire à pied. Même chose pour Blanc-Sablon, de vous rendre à l’emblématique pancarte qui indique le bout du Québec et l’entrée à Terre-Neuve-et-Labrador est impossible à pied.
L’île d’Anticosti également est très agréable à vélo. Après un bras de mer de près de 1 km sur le plat, vous êtes ensuite libre de faire le tour du village en y consacrant plus de temps.
Un pique-nique
En passant à la cafétéria avant votre départ, vous pourrez apporter quelques trucs à grignoter lors d’une pause à mi-chemin.
Quand?
Comme l’hiver s’étire parfois plus longtemps sur la Basse-Côte-Nord, c’est à partir de la mi-mai que les escales à vélo deviennent plus intéressantes. L’automne est également une période à considérer pour le tourisme à vélo en raison des couleurs et de la luminosité particulière. Prendre en compte cependant que la mer est potentiellement plus agitée à cette période. Les escomptes de fin de saison rendent ce voyage hors saison encore plus accessible.
Conteneur à vélos
À chaque escale, sauf Harrington-Harbour, le conteneur à vélos est déposé sur le quai. Vous êtes ainsi libre de sortir ou non votre vélo à cet escale. C’est votre responsabilité de sécuriser votre vélo à l’intérieur du conteneur avec des sangles. Pour des raisons de sécurité, le conteneur à vélos n’est toutefois pas accessible lors des arrêts de nuit. Nous vous suggérons l’utilisation d’une lampe frontale pour vous permettre de mieux voir dans le conteneur et lors de vos escapades à la pénombre.
Les types de vélos acceptés
- Le vélo de montagne avec roues larges est l’option à privilégier. Le vélo de route à pneus minces n’est pas idéal en raison du type de surfaces et des risques de crevaisons.
- Les vélos avec assistance électrique sont permis et sont même une excellente option. Vous pouvez détacher la batterie pour la charger à votre cabine.
- Le scooter électrique n’est pas accepté en raison de son poids et du fait qu’il est interdit dans les sentiers de l’Île d’Anticosti.