
Le Bella Desgagnés est équipé d’une section fermée avec cages permettant le transport d’animaux de compagnie. Ce chenil situé au pont 3, est chauffé et climatisé pour le bon confort de vos animaux.
Ce qu’il faut savoir
- Nous disposons de 8 cages dont 4 plus grandes pour chiens plus grands. Il est préférable de réserver l’emplacement lors de votre réservation puisque les places sont limitées.
- Il est possible de réserver une cage via la billetterie en ligne en achetant votre passage maritime, au téléphone avec le service des réservations, ou sur le navire.
- Pendant le séjour de votre animal, vous devez le nourrir et lui donner de l’eau. Vous êtes également responsable de l’entretien de la cage pendant le déplacement et à votre arrivée à destination. Sur place, des produits nettoyants sont fournis pour nettoyer facilement la cage. Un arrosoir est également présent pour nettoyer complètement la cage à grand jet.
- Pendant le transport, vous pouvez venir voir votre animal régulièrement pour lui tenir compagnie mais vous ne pourrez pas vous promener sur le navire avec, ni apporter votre animal à votre cabine.
- Vous pouvez sortir votre animal pour prendre une marche et lui permettre de faire ses besoins aux différents escales, sauf à Port-Menier. En tant que zone protégée, il est strictement interdit d’y amener un animal de compagnie.
- Les chiens, chats et oiseaux sont les animaux les plus souvent transportés à bord. Le coût est de 25 $ pour l’utilisations de la cage. Si vous avez deux petits chiens par exemple, vous pouvez les placer dans la même cage et ne payer le frais de 25 $ qu’une seule fois.
- Le transport d’un animal sur une grande distance n’est pas idéal. Ainsi, il est fortement déconseillé pour un forfaitiste d’effectuer le voyage complet Rimouski/Blanc-Sablon/Rimouski avec un animal.
Animaux de support émotionnel
Ce n’est pas permis de voyager sur le Bella Desgagnés avec un chien ou un chat agissant comme animal de soutien émotionnel. Les animaux de compagnie doivent être obligatoirement placés dans une cage du chenil prévu à cette fin. Pour fin de précision, les chiens de soutien émotionnel ne sont pas reconnus par la loi au Canada et par conséquent, les entreprises ne sont pas tenues de leurs donner accès aux lieux publics. La loi fait une différence importante entre un chien d’assistance et un chien de support émotionnel.
Chiens d’assistance
Si vous désirez voyager avec votre chien en tant que chien d’assistance, vous devez disposer d’une attestation délivrée par un organisme ou une personne spécialisé en formation de chiens d’assistance pour répondre aux besoins suivants:
- Guider une personne ayant une déficience visuelle
- Alerter une personne ayant une déficience auditive de la présence d’autres personnes ou de sons, comme une alarme ou une sonnette de téléphone
- Tirer un fauteuil roulant
- Reconnaître certains changements annonciateurs d’une crise d’épilepsie et alerter la personne
- Aider une personne souffrant d’un trouble de stress post-traumatique.
Nous reconnaissons le droit à l’utilisation d’un chien d’assistance ce qui fait en sorte qu’il sera accepté partout sur le navire. Vous demeurez responsable de votre animal, de sa propreté et des dégâts pouvant résulter de son utilisation sur le navire.
Et les animaux plus grands?
- Pour transporter une animal de plus grande taille comme un cheval, il faut obligatoirement communiquer avec le service cargo: 1-800-463-0680.