Je veux expédier

Informations

Réservation

Réservation d’espace

Toute expédition de cargaison requiert une réservation d’espace auprès de Relais Nordik. Les dates butoirs pour les réservations varient selon la cargaison. Veuillez vous assurer de réserver votre espace cargo selon les délais requis.

Pour réserver ou pour plus d’informations, veuillez contacter notre préposé aux réservations.

Priorité de transport

Veuillez noter que toute cargaison jugée ou considérée par Relais Nordik comme élément de subsistance ou de survie pour la population de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord peut être transportée prioritairement à toute autre marchandise, même celle pour laquelle l’espace sur le navire aurait été préalablement réservé.

Heures d’ouverture et service résident

Heures d’ouverture des ports

Toute expédition doit être livrée pendant les heures d’ouverture de l’entrepôt du port de chargement concerné selon les horaires de réception des agences de Relais Nordik.

Relais Nordik ne peut en aucun temps être tenu responsable de tout délai de livraison de marchandise au port de destination découlant du non-respect, par l’expéditeur, de l’horaire de réception des agences de Relais Nordik.

Résident

Une personne dont le principal domicile permanent est situé dans l’une des localités de la Basse-Côte-Nord (territoire s’étalant de Kegaska à Blanc-Sablon) ou de l’île d’Anticosti.

De plus, tout étudiant inscrit à temps complet dans un établissement d’enseignement situé à l’extérieur de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord et dont au moins un de ses parents ou tuteurs légaux est reconnu comme étant un résident.

Non-résident

Un non-résident est une personne qui ne rencontre pas la définition du statut de résident, c’est-à-dire, une personne dont le principal domicile permanent n’est pas situé dans l’une des localités de la Basse-Côte-Nord (territoire s’étalant de Kegaska à Blanc-Sablon) ou de l’île d’Anticosti.

Assurance et réclamation

Assurance cargaison

Assurance et réclamationRelais Nordik offre aux expéditeurs une assurance cargaison pour les marchandises et les véhicules. Cette assurance couvre la cargaison (contre la perte ou les dommages directs) entre le moment où elle est reçue à ses entrepôts et le moment où elle est livrée à destination.

Pour plus d’information, SVP vous informer lors de votre réservation d’espace.

Réclamation

Les réclamations de véhicules ou de marchandises endommagés ou manquants doivent être remises par écrit à l’agent au port de déchargement, au moment de la récupération de la cargaison.

Sans limiter la période de prescription prévue par la loi, mais pour éviter des délais excessifs, le réclamation détaillée devrait être présentée, accompagnée des pièces justificatives, dans les 30 jours suivants la réception des véhicules ou des marchandises.

Procédure de réclamation :

  1. Remplir le formulaire de réclamation.
  2. Joindre la lettre de transport maritime clairement annotée par l’agent ou le représentant autorisé de Relais Nordik, signée et datée par le consignataire, son représentant ou le transporteur subséquent.
  3. S’il s’agit de dommages, SVP joindre les photos de l’article brisé (photos prises par l’agent ou le représentant autorisé de Relais Nordik).
  4. Joindre la fiche d’inspection, si applicable.
  5. Joindre une copie de la facture de l’expédition.
  6. S’assurer que la section appropriée du formulaire de réclamation soit remplie par le commissaire, le premier officier ou le responsable de l’entrepôt.

Faute de se conformer à la procédure, ci-dessus, l’expéditeur est présumé avoir reçu le véhicule et son contenu ou sa marchandise en bon état.

Livraison, entreposage et responsabilité

Délai de livraison

Livraison, entreposage, responsabilitéPour toute marchandise générale, veuillez noter un délai de 2 semaines pour effectuer le transport des marchandises.

Par contre, s’il s’agit d’un tonnage important (plus de cinquante 50 tm), de matériaux de construction ou de machinerie lourde, le délai est de 3 semaines.

De plus, pour le transport des marchandises dangereuses, incluant le bois enduit de produits dangereux, il faut noter un délai de 4 semaines

Les délais de livraison sont calculés à compter de la date de livraison pour laquelle la marchandise a été reçue à l’une des agences de Relais Nordik. Veuillez vérifier l’heure d’ouverture des ports et contacter l’agent attitré au port d’envoi pour vous informer du moment le plus opportun pour la réception de votre type de marchandise.

Frais d’entreposage

Au terme d’un délai de 48 heures suivant l’arrivée du navire au port de destination, toute marchandise déchargée et laissée dans les bâtiments, conteneurs ou autres endroits exploités par Relais Nordik ou ses agents est assujettie à des frais quotidiens supplémentaires d’entreposage. Ceux-ci sont calculés selon le poids en tonne métrique pour chaque journée excédant la période décrite.

Limitation de responsabilité

La responsabilité de Relais Nordik est limitée dans tous les cas à une somme n’excédant pas 1 500 $ par pièce, colis ou unité, pour tout dommage ou perte de quelque nature que ce soit, incluant ceux découlant d’un retard dans la livraison, peu importe la cause, et même si le dommage, la perte ou le retard est causé par la faute ou la négligence de Relais Nordik.

Relais Nordik n’assume aucune responsabilité pour les coûts, frais ou dommages indirects résultant de tout retard de livraison, toute perte ou tout dommage à la marchandise.

Marchandise générale

Étiquetage et emballage des marchandises

Toute marchandise confiée à Relais Nordik doit être convenablement conditionnée, étiquetée et emballée selon les normes de transport maritime, de façon à la protéger adéquatement contre les risques inhérents à la manutention et aux conditions de transport reliés aux opérations. Relais Nordik se réserve le droit de refuser toute marchandise qui n’est pas adéquatement étiquetée ou emballée.

Veuillez vous référer au Guide d’étiquetage et d’emballage (PDF).

Catégorie de marchandise

Il y a 12 catégories de produits :

  • Catégorie 100 – Animaux vivants
  • Catégorie 200 – Denrées et boissons
  • Catégorie 300 – Mobiliers de maison, électroménagers et effets personnels
  • Catégorie 400 – Matériaux de construction et agrégats
  • Catégorie 500 – Pièces mécaniques et machineries lourdes
  • Catégorie 600 – Embarcations de plaisance et équipements récréatifs
  • Catégorie 700 – Produits pétroliers et chimiques, gaz et contenants vides
  • Catégorie 800 – Matériels de pêche et embarcations non pontées
  • Catégorie 900 – Réservoirs
  • Catégorie 1000 – Poteaux électriques et de télécommunication
  • Catégorie 1100 – Marchandises non dénommées
  • Catégorie 1200 – Suppléments et rabais
    • Charge lourde et cargaison de 20 m de longueur et plus
      Relais Nordik n’est pas obligé d’accepter aux fins de transport toute marchandise dont la masse unitaire brute est supérieure à 30 tm ou dont la longueur est supérieure à 20 m.
    • Produits recyclables
      Relais Nordik accorde un rabais pour le transport des matières et des contenants vides non consignés et recyclables lorsque ceux-ci sont expédiés de l’île d’Anticosti ou de la Basse-Côte-Nord afin d’être recyclés (papier, carton, plastique, verre, métal, pneus, piles, huiles et matériel informatique).

Marchandise périssable et marchandise dangereuse

Marchandise périssable et dangereuseMarchandise périssable

Relais Nordik offre des services de chauffage, de réfrigération et de congélation moyennant un supplément au coût de transport. Vous devez, par contre, réserver votre place à bord en mentionnant le service requis.

Relais Nordik peut toutefois, sans entente préalable, fournir le chauffage, la réfrigération ou la congélation, aux frais de l’expéditeur, si les conditions climatiques le requièrent pour protéger et conserver la marchandise.

L’expéditeur doit indiquer sur chaque pièce, colis ou unité faisant partie d’une même expédition si la marchandise qui doit être transportée requiert du chauffage, de la réfrigération ou de la congélation. Il doit faire de même pour la lettre de transport maritime et le bon de réception.

Marchandises dangereuses

Relais Nordik s’engage à transporter les marchandises dangereuses selon le Code maritime international des marchandises dangereuses (Code IMDG), et ce, dans le respect des lois et règlements maritimes et terrestres concernant le transport de marchandises dangereuses.

Sans être expert en la matière, l’expéditeur est entièrement responsable de l’emballage et de l’identification des marchandises dangereuses conformément à la Loi sur le Transport des marchandises dangereuses. Il est illégal pour un transporteur de recevoir, manipuler ou transporter toute marchandise dangereuse sans qu’elle ait été préalablement préparée et documentée adéquatement. Ainsi, l’expéditeur doit donc s’assurer que les documents sont complétés correctement par un agent formé et/ou certifié en la matière.

De plus, l’expéditeur sera responsable et tenu d’indemniser Relais Nordik si sa marchandise n’est pas conforme aux normes du transport de marchandises dangereuses. Toute perte, tout retard, tout frais, toute détention ou tout dommage direct ou indirect encouru par Relais Nordik pour le non-respect de ces normes seront chargés à l’expéditeur et Relais Nordik se réserve le droit de refuser la marchandise

Le transport de marchandises dangereuses est sujet, au préalable, à une réservation d’espace à bord du navire. Pour réservation ou pour plus d’information, veuillez contacter notre préposé aux réservations.

Véhicules

Conteneurisable vs non conteneurisable

Conteneurisable

Conteneurisable vs non-conteneurisableVéhicule conteneurisable

Désigne un véhicule de 3 000 kg ou moins ayant des dimensions maximales de 6 m de longueur X 2,1 m de largeur X 2,1 m de hauteur.

Véhicule personnel conteneurisable

Désigne un véhicule conteneurisable appartenant ou loué par une personne et destiné à des fins personnelles ou récréatives. Il doit, en tout temps, être accompagné par son conducteur voyageant à bord du navire.

Non conteneurisable

Véhicule non conteneurisable

Désigne un véhicule de plus de 3 000 kg ayant des dimensions supérieures à 6 m de longueur X 2,1 m de largeur X 2,1 m de hauteur.

Véhicule personnel non conteneurisable

Désigne un véhicule non conteneurisable appartenant ou loué par une personne et destiné à des fins personnelles ou récréatives. Il doit, en tout temps, être accompagné par son conducteur voyageant à bord du navire.

Types de véhicules

Camion

Types de véhiculesDésigne un véhicule routier d’une masse nette de plus de 3 000 kg, fabriqué pour le transport de biens ou pour le transport d’un équipement qui y est fixé en permanence.

Cyclomoteur

Désigne un véhicule de promenade à deux ou trois roues, autre qu’un véhicule tout-terrain, muni d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm, équipé d’une transmission automatique, ainsi qu’un véhicule de promenade à trois roues aménagé pour le transport de personnes handicapées.

Motocyclette

Désigne un véhicule de promenade de moins de 1 500 kg, autre qu’une bicyclette assistée ou un véhicule tout-terrain, à deux ou trois roues, dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur.

Remorque

Désigne un véhicule routier conçu pour être tiré par un autre véhicule et qui se maintient ou non par lui-même en position horizontale.

Véhicule

Désigne un véhicule routier, motorisé ou non, qui est adapté essentiellement pour le transport d’une personne ou d’un bien.

Véhicule de promenade

Désigne un véhicule routier motorisé, autre qu’une motocyclette, un cyclomoteur ou un camion, aménagé pour le transport d’au plus 9 occupants à la fois.

Véhicules lourds

Tout véhicule dont la masse réelle est supérieure à 9 000 kg est assujetti à un supplément calculé sur la masse totale selon la grille tarifaire « Frais de charge lourde » et est sujet, au préalable, à une réservation d’espace à bord du navire et à l’acceptation par les autorités portuaires concernées.